* DOMINANT LES FLOTS, ELLE N'EST PAS SUBMERGÉE PAR LES TEMPÊTES
[Inscription figurant sur la couronne de Notre-Dame de Béhuard]
LE ROCHER : UN REPÈRE, UN SOUTIEN
Le rocher de Béhuard est une émergence, au milieu des sables de Loire, de la roche sur laquelle sont édifiées Savennières, Rochefort et plus à l’Est, Denée.
Béhuard est donc entourée par deux bras de la Loire : celui de la Guillemette et celui des Lombardières. Le rocher de Béhuard est le plus « vieil habitant » de l’Ile car il a 400 millions d’années. Il sert de point de repère aux mariniers de la Loire.
Louis XI choisit le seul rocher de l’Ile sur lequel il ordonne la construction, entre 1469 et 1482, d’une chapelle dédiée à la Vierge. Ce rocher, symbole d’éternité et de solidité, défie les eaux l’entourant fréquemment depuis des siècles. Le temps et les agressions n’ont pas de prise sur lui.
« Seigneur, sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c’est toi ! »
Ps 30 (31) v 3-4
L'eau et le sable,
LA LOIRE ET SES GRÈVES
L’île de Béhuard est formée de la réunion de quelques îlots en un seul banc étroit. Ces îlots n’étaient pas encore réunis vers le milieu du XIe siècle.
Les fortes variations de niveau des eaux créent des paysages changeants.
L’échelle des crues incrustée au pied de l’église permet d’imaginer l’aspect du bourg et de son rocher lors de ces hautes eaux !
Mais l’étiage (période de basses eaux) réserve aussi ses surprises avec l’apparition de vastes grèves qui ne sont pas sans rappeler parfois le désert.
L’hiver, lorsque le village est inondé, on peut croiser le recteur du Sanctuaire en canoë et les fidèles en bottes…
« Je la conduirai et je parlerai à son cœur. »
Osée 2-16
Plongée au cœur du rocher...
Le Père Bertrand Chevalier, recteur du Sanctuaire de Béhuard depuis 2018, nous propose de découvrir, en vidéo, l’histoire de Notre-Dame.
« En 431, Maurille (évêque d’Angers), va déposer une image au pied de Notre-Dame. »