LES ANECDOTES HISTORIQUES

sanctuaire marial niché sur la Loire

Les chaînes : histoire ou légende ?

De nombreuses personnes visitant la petite église sont intriguées par des fers de galériens accrochés au rocher, près de la statue vénérée. La tradition orale veut que ces fers aient été apportés à une époque ancienne par des prisonniers chrétiens.

 

D’après une expertise récente, ces fers sont semblables à ceux qu’utilisaient les pirates sur la Méditerranée. A la suite d’une petite découverte d’archives, une hypothèse est plausible. On voit, en effet, sur le registre des délibérations du corps de ville d’Angers, à la date du 29 avril 1754, que la municipalité d’Angers alloue une aide de 30 livres aux sieurs Filgérald, capitaine de vaisseau, et à son frère « qui ont eu la langue coupée ». Ces malheureux ne seraient-ils pas nos pèlerins ?

L’ordre de Malte assurait une sorte de police internationale sur la Méditerranée.

Lorsqu’il parvenait à s’emparer d’une galère, il libérait les rameurs, enchaînés à bord. D’autres ordres encore rachetaient les esclaves chrétiens pour les libérer. Ces rescapés portent des noms anglais. N’oublions pas qu’à la suite du renversement de la dynastie des Stuart, beaucoup de catholiques persécutés en Angleterre se réfugièrent en notre région. Eux et leurs enfants connurent ainsi le pèlerinage à Notre Dame de Béhuard, protectrice des mariniers de Loire et de ceux qui s’aventuraient au péril de l’océan et des pirates.

La cloche de la Paix dans l'Église

Près de la chaire, dans le chœur, on a suspendu la dernière des cloches offerte au sanctuaire par Louis XI.

 

Elle porte gravée sur son flanc l’ïnscription « Ave Maria » et la croix à double traverse, la croix d’Anjou, qui fut introduite par René II, petit-fils du roi René en Lorraine, croix aujourd’hui universellement connue sous le nom de croix de Lorraine.

Le son de cette cloche mi-bronze, mi argent est pur et cristallin. Sa note serait un mi bémol. Cette cloche est dite « cloche de la paix » en référence à une requête de Louis XI instituant de prier pour la paix par 3 Ave Maria à l’angélus de midi. On trouve une autre référence de 1472 où Louis XI aurait demandé de la faire sonner chaque jour à 8h00 pour la paix.

LE LOGIS DU ROY

Quand on monte les marches qui mènent à la chapelle de Béhuard, on constate qu’il y a deux portes. Celle qui monte à la Chapelle, c’est la porte royale. Et celle qui est en bas de l’escalier, c’est le Logis du Roy.

 

Au XVème siècle, un roi de France, Louis XI, était en train de se noyer dans la Charente, à des kilomètres d’ici. Il aurait invoqué Notre-Dame de Béhuard de le sauver de la noyade. Quelques années plus tard, il fait construire une partie de la chapelle Royale, celle dont les écussons sont peints sur la voûte en bois. Vous regarderez : vous trouverez trois fleurs de Lys, symbole de la maison de France…

Plongez au cœur de l'Histoire du Sanctuaire...

De l’évangélisation de l’Île de Béhuard par Saint Maurille, évêque d’Angers, jusqu’à nos jours, plongez au cœur de l’histoire du Sanctuaire Marial de Béhuard !